Guy KA1MTT/mm pour un tour du monde en solitaire
par F5OQK / Jean Paul JOLLY (20 décembre 2005)

Guy Bernardin KA1MTT/mm a fait un incroyable pari : boucler un tour du monde en solitaire, sans escale, à bord d'une réplique du Spray de Joshua Slocum. Donc c'est avec un bateau pensé il y a 200 ans que Guy est parti ! Détail : il n'a pas de pilote automatique (le bateau avance barre amarrée…), pas de téléphone satellite, pas de GPS, juste une radio BLU. A l'ancienne !

Guy KA1MTT/mm Spray of St Briac

A l'heure où j'écris ces lignes (mi-decembre 2005), Guy Bernardin KA1MTT/mm 61 ans, passe sa nuit en mer au large de Salvador de Bahia (Brésil) lors de son incroyable pari: un tour du monde en solitaire sans escale à bord d'une réplique du Spray de Joshua Slocum. Pour ceux qui ne le savent pas, Slocum est le premier homme à avoir effectué un tour du monde en solitaire, et c'était en...1895. Son bateau, le Spray, avait, à l'époque, 100 ans. Donc c'est avec un bateau pensé il y a 200 ans que Guy est parti! Détail: il n'a pas de pilote automatique (le bateau avance barre amarrée...), pas de téléphone satellite, pas de GPS, juste une Radio BLU. A l'ancienne ! Le départ a eu lieu le 11 septembre 2005 vers 10H locale, des Sables d'Olonne. Il faisait un temps magnifique.

Guy et le Spray

J’ai connu Guy quelques semaines avant son départ par un pur hasard : c’est Serge F6AUS qui m’appelle au 600 et me demande de prendre contact avec Nellie Galerneau, directrice de l’école de Jard sur Mer qui cherche un radioamateur afin de réaliser des vacations radio entre un skipper et les enfants de son école. Je m’entends encore lui répondre : « Pas de problème, mais a-t-il un Call ?? Est-il équipé radio ?? Quelques coups de téléphone plus tard, j’obtiens un rendez-vous avec Guy sur son bateau au port des Sables-D’Olonne.

Guy Bernardin, héritier d'une longue tradition familiale, est originaire de Saint Briac dans les Côtes d’Armor. Son grand-père et son arrière grand-père étaient capitaines de navires et cap-horniers. A 61 ans, il a l'un des plus prestigieux palmarès de la voile. Lors de ce premier entretien je suis accompagné de Jean F6FIC et nous ne réalisons pas encore dans quelle aventure nous embarquons…en effet, Guy n’en est pas à son coup d’essai. La mer, il connaît. Et des tours du monde, il en a déjà réalisé, que ce soit en course (2 BOC Challenge, en 1982 et 1986, le Vendée Globe en 1989) ou en croisière avec sa femme et son jeune fils de 13 ans. Il a parcouru l’équivalent de 16 tours du monde en navigation.

Guy au Micro

Photo: mediatech

L’intérieur du Spray of St-Briac est spartiate. Une seule pièce de quelques mètres carrés avec la cuisine, une table et une bannette. A noter, un vélo d’appartement pour permettre à Guy de garder de la force dans les jambes après 300 jours de mer. L’intérieur a été modifié pour correspondre aux besoins d’un solitaire. « J’aurai quand même une radio BLU, pour la sécurité et la communication, dit le Skipper. Mais pas de téléphone par satellite : trop cher. » Le budget est des plus serrés, Guy cherche encore des sponsors privés qui n’ont pas trouvé d’intérêt à cette aventure pourtant exceptionnelle. Je suis particulièrement touché par les souvenirs intenses du skipper qui nous raconte avec émotion les sauvetages in extremis dans les eaux glacées du Grand Sud, et en particulier lorsqu’il fait référence au film « Si tous les gars du Monde ». Nous voyons bien à ce moment là que Guy connaît le monde des radioamateurs depuis longtemps, il évoque leurs soutiens et leurs implications à l’occasion de naufrages lors de ses premières courses. Nous sortons de cette entrevue bluffés par le charisme de cet homme, et enthousiasmés par cette aventure humaine qui nous est proposée. Je pense que ces quelques heures resteront gravées à jamais dans ma mémoire.

F6FIC Jean Station F6FIC Jean

Les semaines suivantes, je fais appel à Jean Pierre F6AIM de La Rochelle, qui a beaucoup d’expérience dans le domaine de la voile et je prends conseils auprès de Claude F6CGD (Président de la F.N.R.A.S.E.C) afin de fournir à Guy les fréquences de vacations radio et les horaires les plus appropriés. Le but est de créer un réseau international par lequel nous pourrons rester en contact le plus longtemps possible…l’idée prend forme….le stress grandit…

F6AIM Jean PierreTH3MK3 F6AIM

Après deux reports de départ, du fait du manque de vent, Guy nous informe qu’il part dimanche 11 septembre vers 10h après sa dernière interview. En effet, depuis notre entretien, les journalises défilent sur le « Spray »…les coupures de journaux s’entassent sur mon bureau…

Le jour J : Un drôle de sentiment m’envahit lorsque je serre la main de Guy sur le pont du « Spray », chargé de 2.5 tonnes de vivre et 700 litres d’eau…, pour lui souhaiter « bon vent ! » : je le connais depuis quelques semaines et pourtant j’ai l’impression que c’est une personne de ma famille qui s’en va. Il est très difficile de contenir ses émotions dans ces moments.

Nous avons la chance et le privilège de pouvoir accompagner Guy sur 5 à 6 milles à bord de « Waloo »,le catamaran de Hervé Nougier, « l’impresario » bénévole et ami du solitaire. Hervé est aussi le webmaster du site : http://www.gbsailing.com sur lequel nous diffusons toutes les informations (vacations, emails, nouvelles) concernant l’aventure.

C’est formidable, le « Spray » semble avoir été construit pour affronter les pires mers de la planète bien que les plans furent imaginés il y a 200 ans. Nous sommes les derniers à saluer Guy, celui-ci est déjà dans son tour du monde, concentré et occupé à barrer son magnifique bateau surmonté de sa grande voile rouge et blanche aux couleurs du conseil général de la Vendée. Il nous fait un grand signe de la main, et disparaît petit à petit derrière l’horizon….Bon vent Guy ! Et surtout bon courage….reviens-nous vite… !!!

Tout le monde est de retour au port, Philippe F8AJD est venu avec le matériel de l’ADRASEC 85 pour installer une antenne à l’école de Jard-sur-Mer, Jean Pierre F6AIM nous donne un coup de main et voilà c’est fait…Nellie est ravi. Les enfants vont pouvoir assister aux vacations de Guy….

Le réseau de radioamateurs est activé dés le lendemain et nous contactons Guy deux fois par semaines. Lors de ces vacations, nous apprenons que le navigateur lit beaucoup et essaie de faire passer le temps entre les manœuvres…Le « Spray » donne entière satisfaction à son propriétaire, jusqu’au moment où, lors d’une vacation, Guy nous signale un problème important sur son alternateur .Il va devoir s’arrêter à Tenerife En fait, il faut changer ce dernier, l’aventure en dépend. C’est un nouveau départ que Guy prend depuis Tenerife. Un peu déçu de cet arrêt, mais il faut se faire une raison ; ce sera un tour du monde Tenerife/ Tenerife par les trois caps. La sécurité avant tout !

Le réseau radio prend de l’ampleur, on lui donne un nom : « le réseau du Spray » surtout après la rencontre de Daniel 6W7RP lors du congrès de la F.N.R.A.S.E.C, avec qui je m’entretiens sur l’aventure. Dés son retour au Sénégal, Daniel est au rendez-vous et contacte Guy pour la première fois.

6W7RP DanielAntenne 6W7RP

Un vendredi sur deux, nous réalisons une vacation depuis l’école de Jard-sur-Mer; je pense que dans quelques années nous entendrons de nouveaux radioamateurs dans le coin, tellement les yeux des enfants brillent lorsqu’ils entendent Guy, devant tant de questions pertinentes, je pense que c’est la plus belle récompense. Merci Nellie d’avoir eu cette idée…

 

F5OQK depuis l'ecole

Le « réseau du Spray » s’organise autour d’une poignée de fidèles: Jean F6FIC ne pouvant pas émettre pour le moment aux horaires convenus (QRM TV) fait les enregistrements radio, Jean Pierre F6AIM lance appel et fait les relais le vendredi. Christophe F4EQH sort la grosse artillerie lorsque la propagation n’est pas au rendez-vous et moi je fais le relais entre les enfants et Guy. Je garde le contact avec Michel VA2ZZ, Robert 3B9FR et Raymond FR5MV qui sont de plus en plus souvent sur le réseau. Ils seront nos relais pour le passage du Cap de Bonne-Espérance et une grande partie de la traversée de l’Océan Indien. Je souhaiterais contacter de nouveaux OM’s placer sur le parcours de Guy afin de les inviter dans cette aventure, notamment sur l’Australie dans quelques mois.

FR5MV RaymondRéunion

Ce sont les 40e rugissants et les 50e hurlants que l’aventurier devra affronter, mais pour le moment cela ne semble pas l’inquiéter. Le mauvais temps, et le retard accumulés ses dernières semaines sont les soucis majeurs de Guy. En effet, sans équipement moderne ni confort, l’angoisse du skipper c’est l’ennui. Après avoir passé 15 jours dans le « Pot au Noir » on sent bien que la radio est un moyen d’évacuer ses sentiments. On le soutient tant que l’on peut. C’est surtout l’implication des enfants qui lui remonte le moral.

A chaque Vacation radio c’est l’inquiétude de ne pas pouvoir réaliser la liaison, de ne pas l’entendre. Et à chaque fois c’est le même enthousiasme qui nous envahit lorsqu’il nous répond. C’est avec beaucoup d’assurance qu’il nous donne sa position, qu’il nous explique ses conditions de navigation. En cinq à dix minutes, détaillant quelques moments intenses, Guy nous fait partager ses émotions. Hélas, c’est déjà le moment de lui souhaiter bon vent. En suite, l’enregistrement de cette liaison radio est transféré sur le site web, afin que tous puissent en profiter.
Guy et son Spray devraient passer au large de Trindade dans quelques jours, on le suit de jour en jour grâce au service SailMail (transmission numérique Pactor à 9600 bauds) géré par une association de radio américaine (Stan Honey WA6IVA) en liaison radio avec les navires.


Antenne F5OQKF5OQK JP à la stationRoute de Guy

Il m’arrive de passer de longs moments, devant la carte retraçant sont parcourt depuis son départ, et de penser: que fait-il en ce moment? Quel récit de capitaine lui a inspiré cette idée? Faut-il donner un sens à cette aventure, si ce n’est que de vibrer pour sa passion? En tout cas, tu nous fais rêver Guy !

Radioamateur !!! C'est quoi ? ( voir les informations du RÉSEAU DES ÉMETTEURS FRANÇAIS document .pdf )

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés

F5OQK Jean-Paul